Ajoutez un titre ici. Rendez-le audacieux. Cliquez pour modifier.
Résidence d’été – XIème édition
La résidence permet à des créateurs d'accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une ou des œuvres!
A la fois production in situ et diffusion in progress, le nouveau format proposé s'apparente à une résidence rendue visible. Ce qui fait le corps de l'exposition n'est pas seulement le résultat final du travail de l'artiste. La forme achevée n'est saisissable qu'à l'occasion du vernissage/finissage, qui clôt son devenir ! Le temps de visibilité s'attache aussi à présenter le déroulé du projet ; ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l'objet ou à l’œuvre….
Pour la résidence d'été, l'artiste est invité à prendre possession de l'espace afin d'y développer un projet de construction spécifique. Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie du lieu.
Renaitre sauvage !
Laboratoire d’idées et d’échanges, la Résidence s’engage dans un projet pluridisciplinaire et de réflexions où, bien sûr, les artistes auront le dernier mot. En employant leur talent à imaginer et expérimenter des solutions, à témoigner, ils participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, un patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et essentiel pour comprendre et mettre en œuvre les changements nécessaires vers un monde plus durable.
Pour repenser le lien à la nature dans une dimension affective, esthétique et anthropologique. Il s’agit de révéler la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles et d’accompagner l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de sa soutenabilité. La crise écologique globale, qui se manifeste par le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, et les pollutions diverses, sont avant tout un défi culturel.
Le ré-ensauvagement du monde, ce néologisme désignant la réintroduction d’espèces, la reconstitution de biotopes et d’écosystèmes, est au cœur des préoccupations écologiques contemporaines. Dans l’urgence de l’anthropocène, l’homme tente de résorber un impact tentaculaire et galopant, cause directe de sa rupture physique, psychique et affective avec le vivant. Et si son propre ré-ensauvagement était la solution ?
Thématique : Réensauvagez-vous !
Pour se placer au cœur du ré-ensauvagement, et tenter de réconcilier l’opposition humain-nature, dominante dans la pensée occidentale, il s’agit de redéfinir notre rôle, notre place, et enfin de «retrouver la part du sauvage qui est en nous». pour répondre à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour le Vivant.
Lors de la résidence 2024, changeons notre regard sur le monde. Je vous invite à créer un art qui compose avec la nature et déracine les mécanismes de "maîtres et dominateurs" pour les remplacer par des gestes d'humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Repensons la manière avec laquelle l’ensemble du vivant se côtoie et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui, et mettons en images, en mots et en musiques nos vies, nos révoltes, nos envies !