top of page

Valérie Vallat

Valérie Vallat est créatrice de luminaires en papier depuis 2000.


Après une licence de psychologie (ça sert), elle s'est rendue compte que ce qui la nourrissait et l'enchantait le plus était de créer et fabriquer avec ses mains.


En autodidacte elle a d'abord créé du mobilier pour enfant puis par la suite des luminaires avec des personnages. Son inspiration vient des contes, des légendes, de la forêt, des rochers, de la mer, de la vie...
Elle a pu vendre son travail en France et en Europe grâce au salon maison et objets et autres expositions. Au cours de ces 10 années elle pratique le yoga et part seule avec son sac à dos sur le chemin de St Jacques, puis celui de St Gilles. En 2010 elle choisit de lever le pied et de travailler différemment et moins sur des commandes répétitives..


Passionnées par l'univers des contes et suite à une rencontre magique, elle suit une initiation dans le désert tunisien au côté du conteur Henri Gourgaud. Suite à cela sont nés des lampes avec des contes et des histoires. Puis entre 2013 et 2016 en parallèle de son travail elle fait la formation d'herbaliste (herboriste) a l'école lyonnaise des plantes médicinales. Suite à cela elle explore la transformation alchimique des plantes grâce à la distillation et s'intéresse plus particulièrement aux eaux subtiles que sont les hydrolats qui en découlent.


Suite à plusieurs événements, au cours de l'année 2019 elle acquièrt un ensemble de maison en pierre proche de Brioude.
Dans ce lieu magique sont en train de naître des gîtes atypiques (prêts au printemps 2020) ainsi qu'un espace dédié aux stages et ateliers de yoga, stages de contes (dernier WE de mars 2020 avec Nicolas Andrieux de nomady'contes). Exploration et transformation des sauvages médicinales et comestibles, stages autour du féminin sacré,  et plein d'autres choses à venir...
C'est également au cours de cet été 2019 qu'elle participe pour la 1ère fois à la résidence d'artistes de St ilpize organisée depuis 2014  par la délicieuse et pétillante Diane Cazelles, Dame d'Auzat, Gardienne du Sauvage des lieux enchanteresques Altiligeriens.
Au cours de cette résidence, elle part en exploration botanique autour du château et de la rivière. L'idée étant de récolter les précieuses simples et de distiller au bord de la rivière, au plus proche de l'énergie du lieu de cueillette.
Et de faire naître un parfum et une boisson magique. l'Allier des sens qui puisse nous accompagner dans la découverte de  notre espèce en voie d’apparition.


Sur d'anciens draps ont été imprimés les sucs de ces mêmes plantes selon la technique du tataki zoomé mais ce sera pour la suite de la résidence en août 2020 que nous pourrons nous envelopper de ces draps pour la poursuite du voyage intérieur.....

Valérie 2019.jpg
bottom of page