top of page

Jean Eddy Remy

Jean Eddy Rémy est né en 1976 dans le village de Noailles, une ancienne habitation sucrière à

Croix-des-Bouquets. Autodidacte, il développe une écriture graphique de plus en plus personnelle. De plus, au contact du Maître-sculpteur et designer togolais, Kossi Assou (Forum Transculturel 2006, Haïti; Ewole 2008, Togo), Jean Eddy Rémy a entamé une remise en question de la tradition du fer découpé. Son geste libéré du dessin, valorise désormais la tôle de récupération à l'état brut. Il est exposé dans plusieurs pays de la Caraïbe, en Europe, aux États-Unis comme en Afrique. Jean Eddy Rémy, en véritable activiste culturel, est Président de l'Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets(ADAAC), membre de la Fondation AfricAméricA et membre fondateur du centre culturel SELIDE à Croix-des-Bouquets qui regroupe des artistes de toutes tendances

p l a s t i c i e n s , musiciens, gens de théâtre et de la danse.

À partir de 2004, Jean Eddy Rémy, participe en tant que formateur aux diverses activités de la Fondation AfricAméricA, ciblant les jeunes et les enfants.

Jean Eddy Rémy est un jeune leader de la communauté des sculpteurs de Noailles à Croix-des-Bouquets. Son dynamisme, son hyperactivité, sa capacité à créer des liens entre individus, communautés, cultures, pays, lui ont permis de dépasser la multitude d'obstacles entravant la création en Haïti.

En 2009 Il obtient le prix de T Ordre de la Pléiade attribué par Assemblée Parlementaire de la Francophonie au 6° jeu de la Francophonie au Liban pour la qualité de son travail.

En 2012 li obtient de l’organisation internationale GRAHN-Monde le prix d'Excellence en Artisan- at. En mai 2013, dans le cadre du lancement de la semaine de l'Europe organisée à l’institut Français d'Haïti, li présente deux œuvres à la fête de la sculpture. Dans le même cadre, il participe à l’exposition 100 % numérique, cette fois en tant qu’élève de Mak- saens Denis, à la recherche de nouveaux moyens pour sa création.

Il a participé à l'exposition collective « Nway Kanpe! » à la Maison Dufort le 28 mai 2021 et en Mars 2022 présente une exposition rétrospective de ses œuvres à la Maison Dufort organisées par la Fondation AfricAmerica.

IMG_4939 copie.jpg
bottom of page