top of page

Résidence d’été – Château de Saint-Ilpize – Haute-Loire

La résidence permet à des créateurs d'accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une ou des œuvres!
A la fois production in situ et diffusion in progress, le nouveau format proposé s'apparente à une résidence rendue visible. Ce qui fait le corps de l'exposition n'est pas seulement le résultat final du travail de l'artiste. La forme achevée n'est saisissable qu'à l'occasion du vernissage/finissage, qui clôt son devenir ! Le temps de visibilité s'attache aussi à présenter le déroulé du projet ;  ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l'objet ou à l’œuvre….  
Pour la résidence d'été, l'artiste est invité à prendre possession de l'espace afin d'y développer un projet de construction spécifique. Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie du lieu.
Depuis 2014 et pendant une semaine au mois d’août, ce rendez-vous est l’occasion d’expériences, de créations, de partage et d’émerveillements. Internationaux et locaux, les artistes, chacun avec son médium, réinventent dans ce lieu une nouvelle épopée artistique.

bottom of page