top of page

Hugues Seguda

Issu du milieu de la marionnette, il s’en éloigne en 1983 pour s’installer dans un village isolé des Alpes, près de Chamonix, mais c’est en 2013 qu’il s’installe en Auvergne, dans le département de la Haute-Loire. Il quitte le monde minéral pour le monde végétal.

 

Ses sources d’inspiration de toujours, cette fois-ci, ce sont les arbres qui sont soumis au travail de l’empreinte, qui sont disséqués, radiographiés. La déconstruction est de plus en plus flagrante, l’écorce ressemble à de l’écorce et y ressemble de moins en moins. Le voyage dans les arbres est un voyage intérieur où il est possible de se perdre à la fois avec plaisir, à la fois avec effroi.

 

Hugues Séguda ne cessera jamais de s’interroger, de s’étonner, et nous avec. Sa création (installations, empreintes, dessins, gravures) résiste à tout forme d’appropriation, un art nomade, instable, toujours en renouvellement, qui s’appuie sur une base minimaliste.
Hugues Séguda est un fervent défenseur de la nature à laquelle il est particulièrement attaché, à la fois comme source d’inspiration et force d’élévation. La référence à la nature est constamment présente dans son travail, tout comme celle de l’impalpable trace de la  relation de l'homme au monde.  Et dans ce monde, la destruction est toujours latente.


Hugues, graveur, sculpteur et grimpeur haut-savoyard… déshabille les arbres pour mieux les découvrir, avec une précieuse et sauvage radioscopie, ce chirurgien de la nature opère tous les mystères !

Hugues Séguda, Plasticien
Le bourg, 43160 CONNANGLES

https://www.seguda-hugues.com

Hugues 2019.jpg
bottom of page