top of page

Patrick Singh

Qui connait l'œuvre de Patrick Singh sait que ses carnets de route, ses livres d'artiste et ses toiles nous entraînent dans un univers unique, pétri d'humanité. Peintre, dessinateur, plasticien, Patrick Singh marque durablement son public. Il nous émeut, nous envoûte par la puissance de ses visages africains, métis, indiens, profonds et dignes, par ses fragments du quotidien, par son écriture des foules, par son aspiration à l'universel et à l'intemporel. Chaque destination à travers le monde est pour lui un voyage initiatique qui se traduit par des fresques saisissantes sur de multiples supports. Sa peinture ainsi que les livres qu'il a publiés se nourrissent d'influences et d'expériences sociales et culturelles, riches et variées. Sa démarche se positionne à la croisée des destinées humaines et questionne aussi bien la mémoire des êtres que leur devenir.


Depuis plus de vingt ans Patrick Singh se consacre à des projets d'expositions, de résidences artistiques et d'éditions, à une échelle internationale. Il a travaillé à de nombreuses réalisations dans différents pays d’Afrique, d'Amérique Centrale et du Sud, d'Asie, d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis.


L'artiste qui capte depuis plus de quinze ans les traces de la diaspora africaine, a trouvé ici une terre de prédilection pour sa quête incessante d'humanité. Patrick Singh nous livre une œuvre d'une rare intensité ou se mêlent peintures, dessins, carnets-objets, collages, interventions sur photos...


"Patrick Singh aime l’altérité, les dissonances, les stigmates, les noirs de charbon et les traces. Il nous entraîne dans un périple interculturel entre africanité et indianité. Voyage intérieur où l’on découvre avec stupéfaction son propre visage dans les traits de l’Autre. L’économie de tons des toiles, entre gamme de bruns, camaïeu de gris et arpèges de noirs, dévoile mille nuances autour de ce qu’il nomme « la figure humaine ». Des toiles où la matière, épaisse, présente, cuisante, appuie l’intensité des regards et la dureté des rictus. Ni portraits, ni études de corps, c’est de l’être vrai dont on parle, entre gravité face à la ronde du monde, interrogations spectrales sur la mort et pulsations noires de l’esprit. On ne ressort jamais indemne des propositions plastiques de cet artiste français". 

ML Culture.

Patrick Singh 2015.jpg
bottom of page