top of page
32654770.jpg
IMG_6152.JPG

Mode d’Emploi :


Site remarquable, le château de Saint-Ilpize reçoit dans sa chapelle et pendant une semaine, les  artistes en résidence. Chacun d’eux s’installe avec son matériel pour produire avec différents médiums un projet propre. Pendant sept jours, ils se retrouvent dans ce lieu pour travailler et créer une ou plusieurs œuvres.


Ouvert au public, le château et la chapelle sont visités chaque jour par des promeneurs. Locaux ou étrangers, ils viennent découvrir de somptueux patrimoine et à leur insu, participer à ce nouveau laboratoire de création. Etonnés et amusés, bon nombre d’entre eux en assistant à la genèse des œuvres font part de leur surprise, et donnent leur impression participant ainsi à la curieuse animation.

 

Les échanges occasionnés par la présence des artistes font ainsi partie du jeu conférant à ce lieu une certaine convivialité où histoire et art se partagent comme un bon diner ! Le vernissage/finissage se déroule en clôture de la résidence.


Pratique :


Perché sur un promontoire volcanique, le site historique est spectaculaire. Seule la petite chapelle, est restaurée. Espace d’exposition, c’est un lieu à habiter ! Le reste (grande enceinte autour de la chapelle et du clocher) est à l’air libre, protégé par les murailles et peut être également investit…


Le château est ouvert au public : L’accès n’est pas d’une extrême facilité (il faut y grimper à pied) et opère une sélection naturelle et plutôt qualitative! Il se peut que nous ayons de la visite au cours de nos installations… Le chantier est rendu visible à la communauté!!!


Voilà L’idée ! C’est celle de nous retrouver pendant cette semaine, pour se revoir, bosser et s’amuser !!! Un laboratoire historique expérimental et convivial qui se clôturera par un vernissage !! Après on remballe tout et on rend le château à ses fantômes !


Logistique :


Pour le matériel, à Brioude (13 km de là), il y a des magasins de bricolage, des papèteries, des brocanteurs et dépôts vente. Venez avec un peu de votre matos, c’est mieux. Pour le logement, je et nous (les locaux) tacherons de trouver des solutions sur place ou pas loin !  Ayant des idées mais pas de subventions, pour nous nourrir et nous abreuver, ce sera comme d’habitude en alternatif partage… N’oubliez pas votre maillot de bain !

IMG_3015.JPG
IMG_0832 copy.jpg

Château de Saint Ilpize, un peu d’histoire locale….  


Saint Ilpide, ermite au IIIe siècle en Gévaudan devient Saint IlpiZe ! C’est à croire que dans le pays, ils zozottent…Saint Ilpide est un saint de l'Église catholique. Contemporain de saint Privat (sans doute au IIIe siècle) et lui aussi originaire du Gévaudan. Il serait mort martyr vers 257. La légende veut qu'Ilpide fût un païen converti au christianisme. Il semble avoir toujours voué un culte aux reliques des saints, principalement les martyrs des persécutions de Galien et Valérien. L'histoire retient que c'est lui, accompagné d’Arcons (sanctifié à la suite)  qui aurait enseveli le corps de saint Julien (Saint patron de Brioude), ainsi que celui de saint Privat.

 

Ilpide vivait, à la fin de sa vie, en ermite dans les Gorges de l'Allier. Il fut découvert par des païens qui voulaient le faire renoncer à sa nouvelle religion. Ce dernier refusant, il fut alors tué. Il fut enterré à Brioude, et reconnu en 1809 et 1828, permettant, en 1855 de le transférer en l'église Saint-Julien-de-Brioude.


Construit sur un piton volcanique, le château domine la vallée du Haut Allier. Son implantation daterait du XIème ou XIIème siècle. Dans certains écrits, il est fait mention d'un "castrum" dès le XIème siècle. Ce qui est sûr, c'est l'existence d'une paroisse, aussi étendue que la seigneurie, et d'un prieuré au XIIème siècle.


Le château de Saint-Ilpize fut la résidence pendant plus de 150 ans des Dauphins d’Auvergne. Il ne reste, aujourd’hui, que  d’imposantes ruines. Seule la Chapelle du Château, bijou de l’architecture  romane, en pierres volcaniques avec son clocher à  arcade à deux baies, a retrouvé son éclat grâce à  une rénovation faite sous la houlette des Monuments Historiques, terminée en 2001. La première mention d'une construction fortifiée remonte à 1030 (château du XIème siècle, XIVème siècle, XVIème siècles, chapelle XIIème siècle). La forteresse de Saint-Ilpize, rapidement dotée de plusieurs enceintes, permettait aux Dauphins d'Auvergne de surveiller les gorges de l'Allier.


Les murailles sont dominées par l'ancienne chapelle et une tour carrée servant de clocher. Plusieurs enceintes successives, flanquées de tours, enserraient basses-cours et quartiers de la ville, qui s'étendait au XVIème siècle jusqu'à l'Allier. Seule l'enceinte supérieure, qui protégeait le logis seigneurial, présente une structure homogène au sommet de la butte.


Le site est vraisemblablement le plus spectaculaire et majestueux de la “Ribeyre”. C’est l’un des plus remarquable par son environnement, son altitude moyenne (470 à 770 mètres), son air pur, son calme, son microclimat, 2200 heures annuelles d’ensoleillement comparable à celui de la Côte d’Azur, qui a, en outre et jusqu'à ce jour, échappé aux grandes agressions du modernisme... Enfin presque !

bottom of page